Immersion dans l’art – Atelier des Lumières et Carrières de Lumières

Il y a peu, un nouveau lieu d’exposition a ouvert à Paris et fait beaucoup parler de lui : l’Atelier des Lumières. Mais qu’a-t’il de si exceptionnel ?

 

L’Atelier des Lumières propose aux parisiens une nouvelle manière d’approcher l’art à travers des expositions immersives. Des œuvres d’art numérisées sont projetées sur d’immenses surfaces et baignées de musique – c’est la technologie AMIEX® (Art & Music Immersive Experience) -. Le spectateur est en immersion totale, comme transporté dans un univers unique.

.

J’ai, pour ma part, eu l’occasion de m’immerger dans ce nouvel art numérique dans 2 lieux très différents. Car ce n’est pas la première expérience de type en France. Il y a d’abord eu les Carrières de Lumières en Provence. Je vais vous donner un petit aperçu de ce que l’on peut trouver dans ces 2 espaces.

 

Commençons par une première immersion dans les Carrières de Lumières.

 

C’est au cœur des Alpilles provençales que d’anciennes carrières de pierres ont été investies et transformées en lieu d’art. Sur les parois gigantesques de ses galeries sont projetées des œuvres historiques et emblématiques depuis 2012.

 

Cette année, les chefs-d’oeuvre de Picasso et de grands maîtres espagnols tels que Goya ou encore Sorolla, dialoguent en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières. Les peintures évoluent et se métamorphosent pour nous emporter au cœur de l’esprit des artistes.

Carrières de Lumières exposition immersive Picasso

En bonus, une deuxième exposition est aussi proposée avec un changement radical d’univers. Nous voici désormais plongés dans le monde des sixties au coeur d’une ville imaginaire ultra colorée et délirante. Tout au long de notre promenade, des titres incontournables de la période résonnent et nous transportent au cœur de la culture pop en nous insufflant une envie de danser.

Carrières de Lumières exposition immersive Flower Power 2018

Cet espace est donc une formidable découverte et re-découverte de l’art magique et gigantesque.

 

Je vous emmène maintenant à l’Atelier des Lumières, en plein cœur de Paris.

 

Situé dans une ancienne fonderie de 1835, l’Atelier des Lumières a ouvert ses portes le 13 avril dernier. Il propose actuellement 3 expositions immersives : Gustav Klimt, Hundertwasser et Poetic_AI.

 

Dans un premier parcours immersif, nous sommes d’abord transportés au coeur des représentants majeurs de la scène artistique viennoise. Toute en dorures et délicatesse, l’exposition propose un regard original sur Gustav Klimt et ses successeurs à travers 100 ans de peinture viennoise.

Atelier des Lumières exposition immersive Gustav Klimt

Apparait ensuite l’oeuvre du peintre et architecte viennois Friedensreich Hundertwasser. Il nous fait voyager au milieu d’une cité idéale qui se construit pas à pas sur les façades monumentales de l’Atelier. C’est une fabuleuse explosion de couleurs.

Atelier des Lumières exposition immersive Hundertwasser

Pour finir, dans un registre très différent, l’installation numérique POETIC_ AI interprète l’Intelligence Artificielle dans un processus de création visuelle. Les formes, la lumière et le mouvement, sont générés à travers un algorithme qui compose cette oeuvre digitale.

Atelier des Lumières exposition immersive Poetic_AI

 

Vous l’aurez bien compris, ces expositions – ou plutôt expériences – sont donc absolument à faire. Dès l’instant où l’on rentre dans ces lieux, la magie du spectacle visuel et auditif nous transporte hors du temps. Alors je vous conseille vivement de tenter l’expérience !

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles récents

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *