Rentrée – Tenue correcte exigée

L’été touche à sa fin et la rentrée est déjà bien entamée. Chacun reprend sa routine – métro, boulot, dodo…- Alors, rangez vos bikini et sortez vos cartable, allons travailler – et avec enthousiasme, s’il vous plaît! –

 

Et, qui dit travail, dit tenue correcte exigée. S’habiller est souvent un casse-tête avant d’aller travailler. Nous sommes balancés entre nos envies modes personnelles et les codes que l’entreprise nous impose.

 

D’abord, nos vêtements font partie de notre identité. Ils nous caractérisent et sont aussi un signe distinctif de notre appartenance à un milieu, un groupe, une entité.

 

Mais quand nous sommes sur notre lieu de travail, notre façon de nous habiller représente aussi l’image de la marque. Ce que nous portons doit donc être en adéquation avec l’identité qu’elle souhaite véhiculer et correspondre au type de poste que nous occupons.

 

Depuis quelques années, la tenue vestimentaire au travail est le centre de nombreux scandales. Vous en retrouverez certains dans un article du New York Times publié fin mai « the end of the office dress code » – la fin du code vestimentaire au travail -.

 

Par exemple, en 2010, la banque suisse UBS fournit un guide de 44 pages qui réglemente la tenue de ses employés jusqu’à la couleur de leurs sous-vêtements – j’espère qu’ils ne sont pas allé vérifier… -. Puis, en 2015, au Festival de Cannes, 2 femmes n’ont pas pu monter les marches car elles avaient des chaussures plates – entre temps, Julia Roberts a contourné cette règle et gravit les marches pieds nus! -.

 

Suite à ces scandales, des pétitions, des lois et des modifications de code de travail et même un jour dédié au casual au travail ont apporté une certaine souplesse.

 

– Le Casual Friday –

Ce « vendredi décontracté » donne la possibilité au personnel de s’habiller de manière décontractée un jour par semaine. C’est une coutume qui a démarré aux États-Unis vers le milieu des années 1990 avec le Chino devenu symbole de décontraction. Elle a ensuite pris de l’ampleur grâce Internet. Le Casual Friday a été crée afin de bousculer les codes et d’effacer les frontières hiérarchiques. Les employés troquent alors le traditionnel costume/cravate contre un jean/polo.

C’est ainsi une manière de gommer la hiérarchie et la distance entre chacun. Il souffle un vent de légèreté et de liberté auprès des salariés.

Un petit conseil tout de même. Ne misez pas tout sur le jogging si vous voulez faire bonne impression au boulot!

illustration quoi porter pour aller travailler par Amande Créative

Alors, êtes-vous prêtes à reprendre le travail en toute connaissance de cause?

Parlez-moi de vous. Comment vous habillez-vous pour aller travailler? Partagez votre ressenti dans un commentaire. Dites-nous tout!

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles récents

Pages

Un commentaire

  1. Nath
    16/09/2016
    Répondre

    Pour moi un mélange de casual chic tout en féminité confortable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *