Il y a peu, j’ai visité le nouveau musée Yves Saint Laurent à Paris. Entrer dans ce bâtiment est une belle immersion dans l’univers de la maison de couture et de son créateur.
La maison Yves Saint Laurent ouvre le 4 décembre 1961. Sa première collection – déjà 100 modèles! – est présentée dans ses locaux parisiens rue Spontini le 29 janvier suivant. C’est le début d’une grande aventure.
.
En 1974, l’aventure continue. Le succès de la maison grandissant, il s’installe au 5 avenue Marceau – où se tient aujourd’hui le musée Yves Saint Laurent – jusqu’à la clôture de la griffe en 2002.
.
Le bâtiment est alors conservé et transformé en Fondation afin de préserver le rayonnement et la conservation de l’oeuvre de Yves Saint Laurent jusqu’au 3 octobre dernier, date à laquelle il est transformé en musée pour notre plus grand plaisir.
.
Aujourd’hui nous avons l’occasion de nous promener dans son univers unique.
En parcourant les 4 étages de ce lieu chargé d’histoire, nous en apprenons beaucoup sur la maison de couture mais surtout sur le processus de travail du créateur. Nous évoluons à travers une sélection d’une cinquantaine de modèles de haute couture. Ceux-ci sont accompagnés d’accessoires, de croquis, de photographies et de films.
Des pièces phares comme le smoking, la saharienne, le jumpsuit ou encore le trench-coat sont exposée. Ces modèles du créateur sont devenus iconiques et ont révolutionné la mode.
La visite nous donne un aperçu du processus de travail des collections. Nous pouvons décrypter ses fiches d’atelier « bible » et planches de collection classées par typologie – tailleur, robe, manteau… -.
« Mes plus beaux voyages, je les ai faits avec des livres, sur mon canapé, dans mon salon. » YSL
.
Certaines pièces de ses collections sont présentées comme un extrait de ses voyages imaginaires dans des contrées lointaines – Chine, Maroc, Espagne, Russie -.
Pour YSL, une femme habillée en Saint Laurent est une femme rassurée, qui a confiance en elle-même.
« Une femme dans une robe noire, c’est un trait de crayon. » YSL
Le studio de la maison de couture a été préservé en l’état pour une meilleure immersion dans le quotidien de YSL.
Le créateur était aussi un très bon dessinateur dont nous admirons quelques images pendant la visite.
Je vous recommande donc cette visite durant laquelle chaque détail y est pensé pour nous plonger dans l’oeuvre et l’ambiance de Yves Saint Laurent.
.
.
Musée Yves Saint Laurent Paris
5 avenue Marceau
75016 Paris
Soyez le premier à commenter