Le citron et ses ressources

Le citron est un agrume rond, doux, à la couleur jaune soleil. Son goût subtil et vivifiant et sa chair juteuse font de lui le symbole des pays chauds. C’est surtout un fruit plein de ressources.

découpe de citrons jaunes en extérieur

Il possède des propriétés bienfaisantes reconnues depuis des siècles. Dans l’Antiquité, les Égyptiens pensaient que le citron permettrait de lutter contre les effets de divers poisons. Ensuite, en raison de sa teneur élevée en vitamine C, il a été utilisé comme remède pour prévenir de maladies comme le scorbut.

 

Depuis 1934, à Menton, sur la côte d’azur, chaque année a lieu la fête du citron. On célèbre le citron de Menton et ses qualités gustatives incomparables. site de la fête du citron de Menton

photo de la fête du citron à Menton

Le citron est bon pour la santé. C’est un des aliments les plus riches en vitamine C et en antioxydants et booste votre système immunitaire. Il réduit les risques de maladies comme le cancer ou des maladies cardiovasculaires. C’est un coupe-faim naturel car il contient de la pectine qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac. Il facilite aussi la digestion.

Alors, chaque matin, mélangez le jus d’un citron dans de l’eau tiède. Ça ne pourra vous faire que du bien!

photo citrons 1

C’est aussi un allié beauté au quotidien. Voici quelques conseils :

– Enfoncez vos ongles dans un citron pour qu’ils soient impeccables.

– Ajoutez du jus de citron dans l’eau de rinçage de vos cheveux pour les faire briller. Si vous vous vous exposez ensuite au soleil, ils éclairciront.

– Frottez quotidiennement une rondelle de citron sur vos mains et vos tâches disparaîtront.

photo citrons 2

Le citron nettoie tout. Alors, pour l’entretien de notre maison, on suit les conseils de nos grand-mères. Elles nous ont appris, entre autre, que le citron permet de :

– rendre un linge blanc plus blanc que blanc,

– assainir la maison,

– supprimer les mauvaises odeurs de l’évier – une rondelle sur la bonde – et du frigo – un demi citron dans la porte -,

– nettoyer une éponge – imbiber l’éponge du jus d’un citron, asperger d’eau bouillante, attendre plusieurs heures, rincer – …

photo citrons 3

En cuisine, le citron est utilisé sous toutes ses formes. On utilise son jus, son zeste et sa pulpe. Que ce soit pour des plats salés, des desserts ou des boissons, il est partout! On le trouve en sauce pour accompagner du poisson, confit dans les tajines, en crème – recette du lemon curd -, en gâteau, en citronnade, en cocktail…et encore bien d’autres recettes.

Il est aussi formidable pour ralentir l’oxydation des fruits.

Voici une dernière petite astuce que je viens de trouver : un citron donnera plus de jus après une douche d’eau chaude suivie d’un jet d’eau froide.

 

Et parce que tout ça nous a donné l’eau – ou plutôt le citron – à la bouche, voici une recette de citronnade menthe gingembre à tester tout de suite.

Il vous faut – par personne –

½ citron

½ citron vert

une cuillère à café de sucre roux

une pointe de gingembre en poudre

de la menthe fraîche – environ 10 feuilles –

des glaçons

de l’eau

Pressez les citrons. Saupoudrez d’une pointe de gingembre. Ajoutez les feuilles de menthe, le sucre roux, les glaçons et un peu d’eau. Mélangez le tout en écrasant les feuilles de menthe pour diffuser leur parfum. Versez votre citronnade et c’est prêt!

Pour une version alcoolisée, vous pouvez ajouter une dose de rhum.

citronnade menthe gingembre citron

citronnade menthe gingembre citron vue du dessus

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles récents

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *