Fête des Pères

Il y a peu, je vous ai écrit un article sur la fête des mères. Aujourd’hui, en voici un en l’honneur de nos chers papas pour la fête des pères. Et oui, après nos mamans, c’est au tour de nos papas d’être à l’honneur ce dimanche!

 

Les papas aussi ont droit à leurs petites attentions personnalisées.

 

On ne cessera jamais d’admirer notre papounet chéri. On compte bien souvent sur lui et d’ailleurs il répond toujours présent. On l’appelle à la rescousse dès qu’on a un problème. Son avis est important et ses conseils précieux, il sait ce qui est bon pour nous. – et surtout, c’est lui qui écrase toutes les araignées! –

 

Alors qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons « je t’aime » à notre papa!

 

D’où vient la fête des pères?

 

Au Moyen Âge, c’est une célébration chrétienne dédiée à Joseph, le père nourricier de Jésus. Elle a lieu le 19 mars. Cette date traditionnelle est toujours respectée dans certains pays de tradition catholique comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou encore la Suisse.

 

La première fête des pères non religieuse a eu lieu le 19 juin 1910 aux États-Unis. Elle est issue de l’histoire d’une institutrice qui regrettait qu’il n’existe aucun jour dédié aux pères – contrairement à la Fête des mères – . Elle souhaitait rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses 6 enfants suite à la mort de sa femme. La fête est ensuite devenue commerciale dans les années 30. Ce n’est qu’en 1972 que la Fête des pères est officialisée comme fête nationale.

 

Depuis, elle a lieu chaque année le troisième week-end de juin aux Etats-Unis et de nombreux pays se sont calqués sur cette date comme la France, l’Argentine, le Canada, le Japon ou encore le Royaume-Uni.

 

En France, c’est le fabricant de briquets « Flaminaire » qui, en 1950, a l’idée de créer une Fête des pères pour des raisons commerciales.

Son slogan : « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

publicité flaminaire pour la fête des pères

La fête est ensuite instaurée par décret en 1952 établissant la date le troisième dimanche de juin.

En fait, si je résume l’histoire de la fête des père, je dirais que c’est un mélange entre une histoire personnelle touchante – celle de l’institutrice américaine – et une opération commerciale.

 

Quel cadeau offrir pour la fête des pères?

 

Si pour les enfants, le poème pour papa reste un indémodable, pour nous, c’est plus un casse-tête! De manière générale, les français s’orientent vers des vins, alcools, livre, film, musique, vêtement, articles de modes, parfums et restaurant. Leur budget moyen est de 50€ – soit le même que pour la fête des mères -.

 

Une chose est sure, pour lui faire un cadeau, toutes les attentions – même les plus petites – , sont les bienvenues!

 

*** Attention, puisque chaque papa est unique, je vous invite à personnaliser les images suivantes -que vous pouvez bien sur imprimer – pour offrir le petit truc en plus qui fera plaisir à votre papounet! ***

des bons pleins de bonheur – à imprimer

un ticket pour cadeau de fête des pères

des mots d’amour à emporter – à imprimer

mots d'amour à emporter pour la fête des pères

un nœud papillon – à imprimer, découper et assembler

patron noeud papillon fête des pères

Et, comme pour nos mamans, nos papas ont le droit à leur définition pas tout à fait laroussienne.

Papa :

n,m

1. personne sur laquelle on aime se reposer, considéré par sa famille comme « le plus beau et le plus fort », pour qui les notices – mobilier et jouets – n’ont plus de secrets (ou presque), dubitative mais tolérante devant les fantaisies vestimentaires et/ou décoratives de son entourage proche.

[ voir aussi superhéros ]

Bonne fête à tous les papas!

fête des père photo, moustache et nœud papillon

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles récents

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *